En cours depuis l’automne 2022, les travaux sur l’aérodrome de Spa-La Sauvenière sont terminés !
Ces travaux portaient sur des adaptations de l’infrastructure existante afin d’améliorer la qualité et la quantité des eaux rejetées. L’objectif de la SOWAER étant de préserver l’environnement de l’aérodrome, instaurer un modèle éco-responsable avec une stratégie de développement durable ♻️.
🚧 Différentes phases se sont succédées :
✔️ La pose de séparateurs d’hydrocarbures, de caniveaux et d’égouttages afin d’optimiser la reprise des eaux de la piste sur les 450 derniers mètres.
✔️ Le placement de séparateurs d’hydrocarbures sur l’ensemble des zones revêtues pour les parkings d’aéronefs et la zone de ravitaillement tracteurs.
✔️ L'amélioration de la gestion des eaux de surface et du ruisseau du « Soyeuru » afin d’éviter d’inonder, lors de grosses intempéries, les abords du bâtiment abritant le club de parachutisme et le village de Nivezé situé en aval du site avec :
👉 la mise en place d’une Zone d’Immersion Temporaire (ZIT) en bas de l’ancienne hippodrome, d’une capacité de 6.100m³ ; cette zone permettra de temporiser les eaux de l’ensemble du bassin hydrographique du "Soyeuru", soit 60 Ha pour l’aérodrome et 179 Ha en amont du site.
👉 une augmentation et amélioration de la capacité hydraulique de certains égouttages.
👉 la création de mares pour accueillir les amphibiens.
Merci à la société Roger GEHLEN SA et leurs sous-traitants pour la parfaite réalisation des travaux, le respect des plannings et la coordination sur l'aérodrome en activité. Les études et le suivi du chantier ont, quant à eux, été réalisés par GESPLAN Bureau d'études.