Le Groupe Astronomique de Spa (GAS) organise les vendredi 11 et samedi 12 août prochains sur le site de l'ancien hippodrome de Spa deux nuits d’observation des étoiles filantes. De nombreux télescopes seront mis à la disposition du public. Avec une nouveauté cette année : des astronomes de l’IASB seront présents sur le site pour faire « écouter » les étoiles filantes.
Il s’agit d’une occasion unique pour partir à la découverte des nombreuses merveilles du ciel étoilé à l’aide de puissants télescopes mis à disposition. Cette année, sans la Lune, le ciel devrait être bien noir, et permettre l’observation de la Voie Lactée grâce à l’extinction de l’éclairage public après minuit. Les planètes géantes Jupiter et Saturne seront aussi observables. Avec des astronomes de l’Institut d’Aéronomie Spatiale (IASB) présents sur le site pour faire « écouter » au grand public les étoiles filantes.
Grâce à un « montreur d’étoiles » les visiteurs pourront repérer les constellations principales : Grande Ours, Cassiopée, le triangle d’été, et les étoiles remarquables Véga, étoile Polaire, etc. Ils pourront aussi observer à travers les nombreux et puissants télescopes Saturne et la géante Jupiter avec ses 4 lunes en seconde partie de la nuit. Au programme aussi, une découverte des télescopes qui pointent leur cible automatiquement via un ordinateur et de la technique de l’imagerie CCD utilisée par les professionnels qui permet de capter la lumière d’astres très lointains (nébuleuses et galaxies)
Informations pratiques
Si le ciel est clair et dégagé, le public est attendu les 11 et 12 août dès 22h sur le site de l’ancien hippodrome de Spa la Sauvenière. Il est impératif de s’habiller chaudement avec de bonnes chaussures afin d’observer les étoiles dans le meilleur confort. Des boissons chaudes seront disponibles sur place. Une paire de jumelles peut toujours être utile. L’entrée est libre, mais l’activité sera annulée en cas de mauvais temps