Environnement

Le permis d'exploitation de l'aérodrome a été renouvelé le 4 octobre 2024 pour 20 ans.

Ceci nous permet d'envisager l'avenir de l'aérodrome avec une vision stratégique à long terme et de pouvoir concrétiser de nouveaux projets.

Nous avons la volonté d'intégrer pleinement l’aérodrome dans son éco-système touristique local tout en préservant l'environnement avec une stratégie de développement durable et de transition énergétique.

Notre priorité est l'amélioration sur le site de la qualité et la quantité des eaux rejetées de même que la temporisation des eaux de pluie.

Dans ce cadre, le bureau d'études GESPLAN a été chargé de remettre un projet afin de réaliser les travaux nécessaires. Le permis a été octroyé, les travaux ont débuté fin septembre et se sont terminés en juin 2023.

Ils portaient sur :
- le placement de séparateurs d’hydrocarbures sur l’ensemble des zones revêtues pour les aéronefs et les voitures;
- l'amélioration de la gestion des eaux de surface afin d’éviter d’inonder lors de grosses intempéries le village de Nivezé situé en aval du site.

Avis d'enquête publique du 10 mars au 9 avril 11h

En date du 4 octobre 2024, le permis unique délivré à la SOWAER en date du 9 septembre 2019 ayant fait l’objet d’un recours auprès du Conseil d’Etat a été retiré et un nouveau permis a été délivré par les fonctionnaires techniques et délégués pour :

  • Le maintien en activité d'un aérodrome, (ii) la mise en conformité de la partie Est de la piste (ceinturée de rigoles pour la récolte des eaux de ruissellement) (iii) l'installation d'un séparateur d'hydrocarbures et d’un débourbeur avant rejet dans le Ruisseau Soyeuruy (iv) l'imperméabilisation et l'installation d'un séparateur d'hydrocarbures au niveau du stationnement parking «Sunset S-0 » (Parking P1) et de I'aire de stationnement des aéronefs et des véhicules automobiles.

Ce permis a fait l’objet de recours internes auprès du Ministre compétent introduits (i) par la SOWAER, (ii) par Spa Monopole et (iii) par la SRL Skydiving promotion. 

Dans le cadre de l’instruction du recours, la SOWAER a fait réaliser une étude acoustique au droit du Village de Hockai (Ville de Stavelot) en date du 3 février 2025 afin d’actualiser les mesures sonores réalisées en 2018 dans le cadre de l’étude d’incidences sur l’environnement en raison du changement intervenu en 2020 au niveau de l’hélice de l’avion largueur de parachutistes immatriculé OO-SPA.

👉Consulter l'étude acoustique